mardi 17 décembre 2013

Aller au collège René Bernier en Vélo



70% des élèves du collège René Bernier de St Sébastien sur Loire viennent au collège en vélo !  Le collège passe souvent dans les médias car il est l'un des collèges de France où cette proportion est la plus forte. Et c’est le cas depuis longtemps, bien avant que ce type de transport ne soit devenu à la mode. Le collège possède un grand garage à vélo fermé et surveillé, et des opérations de sécurité routière sont régulièrement menées. Cela ne doit pas dispenser les parents du contrôle des consignes de sécurité (état du vélo, freins, pneus, lumières, port du casque, code de la route, ...)
Certains élèves ont un trajet de plus de 4 km, cela entretient la forme et permet d’arriver bien réveillé au collège. C'est aussi une bonne habitude prise avec ce moyen de transport écologique que nous seront tous amenés à utiliser de plus en plus.

La carte ci-dessous montre des exemples de trajet vélo, avec distances en km, venant des principales écoles primaires d’où viennent les enfants de René Bernier. (cf. page Comment aller au collège René Bernier pour le téléchargement)



Ces exemples de trajets empruntent prioritairement des rues peu fréquentées, voire même des ébauches de pistes cyclables qui sillonnent la ville de St Sébastien-sur-Loire.


Pourtant la communauté urbaine et la ville de St Sébastien-sur Loire savent désormais très bien faire de vraies voies cyclables :
(ci-dessous la piste cyclable en site propre, du collège Iles de Loire au quartier de la Fontaine)

Alors pourquoi ne pas continuer sur d'autres sites pour favoriser les "déplacements doux" dans la ville, et mieux sécuriser les trajets vélos des collégiens.



Le potentiel d'une voie cyclable existe du collège René Bernier au quartier de la Martellière. Elle est par contre perfectible avec un revêtement particulier, afin qu’elle soit mieux visible des cyclistes et des automobilistes.
Elle passe par cette rue, mais à part le panneau, rien ne l’indique.



Là, on passe par différents revêtements assez déroutants, une traversée de route « un peu sécurisée » en zone 30, mais des bordures de trottoir pas très accueillantes :



Là c’est pire. La traversée n’est absolument pas sécurisée par « une zone 30 » ni passages cloutés, et les bordures de trottoir font 15 cm…



Il y a là un potentiel, mais il est nécessaire de l’améliorer, afin qu’il soit plus et mieux utilisé par tous.


La commune de St Sébastien-sur-Loire a de nombreuses possibilités de circuits alternatifs utilisables autant par les enfants que par les adultes. Méconnus, mal aménagés, il est possible de les améliorer.




Autre exemple : 
L’arrivé au collège, d’un côté la piste cyclable a été refaite en 2012, venant de la route de Clisson.





De l’autre côté tout reste à faire, et les vélos ne sont pas à la fête… la poursuite de la piste est parait-il prévue…. Mais toujours attendue.



Et le rond point d’Auchan… Les cyclistes ne sont pas les bienvenus…..



Vous n’êtes pas serein de laisser vos enfant sur de tels rond-points, entre les voitures, les camionnettes et les camions de 38 tonnes tous très pressés ?





La solution existe : Il faut développer des itinéraires alternatifs et les sécuriser au mieux. 

 Il y a de bons débuts, mais il faut aller plus loin ….  

Au bout de 10 m cette piste cyclable s’arrête et devient chemin de terre…



Ce chemin permettrait d’aller du quartier de la Profondine au collège de manière plus sécurisée que par le rond point d’Auchan, avec un trajet à peine plus long...


Pour ceux qui viennent du quartier de Beautour, la traversée de la route de Clisson est possible de manière sécurisée à un endroit : Le feu de la route de la Fontenelle.


Ce feu bref, mais alterné avec la rue d’en face, est emprunté tous les jours de manière sécurisée par des dizaines de collégiens. Là encore, une ébauche de piste cyclable est un progrès, mais la concurrence entre le stationnement des voitures et la sécurité des vélos est redoutable !

Alors Messieurs les élus, vite, des aménagements pour les cyclistes !

Si vous avez des idées de trajet ou d'amélioration de sécurité, merci de nous en faire part, nous comptons rencontrer les élus à ce sujet : fcpe.rb@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire